La politique Internet en entreprise

Depuis maintenant plusieurs années, l’utilisation d’Internet est inévitable pour la presque totalité de la population. Cet usage n’est maintenant plus réservé qu’aux loisirs, mais aussi à l’accès à l’information rapide, que ce soit à la maison ou sur les lieux de travail. L’utilisation d’internet permet aussi le partage d’information par les médias sociaux, phénomène connaissant un taux d’utilisation exponentiel en nombre d’usagers et en temps de fréquentation. Nous facilitant la vie à plusieurs égards, cette utilisation accrue a aussi des côtés plus néfastes pour une entreprise et ses employés. Afin de rentabiliser l’utilisation de ces outils de communication, il vous est impératif de connaître les dispositions que vous pouvez prendre en tant qu’entreprise afin de ne pas affecter la productivité de vos employés pendant les heures de travail.

Qu’est-ce qu’une politique Internet en entreprise?

La politique Internet en entreprise est une procédure qui vous permet d’avoir main mise sur les habitudes de navigation de vos employés. Vous pouvez de cette façon encadrer l’utilisation d’Internet et des médias sociaux dans votre entreprise pendant les heures de travail. Plusieurs questions sont à poser: Devrais-je permettre à mes employés de pouvoir accéder à Internet et à quels types de sites doivent-ils avoir accès? Les employés peuvent-ils aller consulter les médias sociaux sur lesquels ils ont un profil? Est-ce que l’utilisation de ces outils peut être un atout pour mon entreprise? Pour des raisons professionnelles, quelques employés devraient y avoir accès et d’autres non. Comment justifier cela aux employés restreints? Ces questions sont à la base de l’implantation d’une politique Internet créée selon vos besoins et adaptée à votre entreprise afin de rentabiliser le temps de travail de vos employés.

Politique Internet « Bonifier » :

Avec Groupe Infoplus, il vous sera possible de concevoir la base nécessaire à la politique Internet. Nous pourrons appliquer et mettre en place les permissions concernant : l’accessibilité à Internet et aux types de sites permis, l’ajout ou le retrait de l’accès aux médias sociaux choisis, l’ajustement des heures de permissions pour chaque outil de consultation personnelle. Comme il est essentiel que la politique mise en place soit comprise et appliquée par les employés, nous pouvons aussi vous aider à rédiger les concepts techniques de la politique, afin qu’elle puisse apparaitre dans votre manuel d’employé.

Politique Internet « Performer » :

Groupe InfoPlus vous offre tous les aspects de la politique de « Bonifier » . De plus, nous utiliserons des outils précis afin de faire une analyse des habitudes de trafic Internet. Nous vous offrons aussi de cibler des candidats précis, afin de voir quel genre de média est utilisé et à quelle fréquence, les styles de sites consultés et la nature des téléchargements faits. Cela vous permettra donc d’avoir un portrait plus exhaustif de ce qui se passe dans votre entreprise, et nous permettra d’établir un plan plus personnalisé.

Politique Internet « Exceller » :

Groupe InfoPlus vous offre tous les aspects de la politique « Performer » tout en y ajoutant desrapports de suivis faits mensuellement ainsi que le matériel requis à la réglementation et à la mise en place. Nous pourrons donc vous offrir des rapports couvrant : la surveillance du trafic Internet des employés, les essais de consultation de sites prohibés, les heures de consultation et une constitution précise des habitudes par groupes de travail préétablis. Il nous sera aussi possible d’effectuer certaines corrélations entre les problématiques de présentéisme et les habitudes de consultations Internet. Ces corrélations nous permettrons d’élaborer un plan d’action pour les prochaines étapes d’intervention nécessaires afin d’enrayer les problématiques associées au analyses.