POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

INTRODUCTION
La présente politique de confidentialité décrit les pratiques de Groupe Infoplus en matière de
protection des renseignements personnels recueillis au moyen de la technologie. Son objectif est de
renseigner les personnes concernées sur la manière dont leurs données personnelles sont collectées,
traitées et sécurisées par Groupe Infoplus.

QUI SOMMES-NOUS ?
Groupe Infoplus est une entreprise basée à Drummondville qui propose des solutions technologiques
évolutives pour aider les entreprises à progresser. Ils se spécialisent dans le soutien et la maintenance
des infrastructures informatiques, offrant des services gérés et l’entretien des parcs informatiques.
En plus de cela, ils sont distributeurs et formateurs autorisés d’Acomba, une solution de gestion
comptable très utilisée au Québec. Leur équipe a implanté et intégré plus de 400 systèmes de
logiciels comptables et formé plus de 1000 personnes sur Acomba.

QUELS RENSEIGNEMENTS PERSONNELS RECUEILLONS -NOUS ET POURQUOI ?
Un renseignement personnel est toute information concernant une personne physique qui permet de
l’identifier. Nous recueillons des renseignements personnels dans le cadre de nos activités,
notamment pour :
● Fournir nos produits ou services à nos clients;
● Communiquer avec nos clients, nos fournisseurs, nos partenaires ou nos employés;
● Gérer nos ressources humaines, financières et matérielles;
● Respecter nos obligations légales, réglementaires ou contractuelles.

Les renseignements personnels que nous recueillons peuvent varier selon le contexte et la nature de
nos relations avec les personnes concernées. Ils peuvent inclure, entre autres, les éléments suivants :
● Nom, prénom, adresse, téléphone, courriel, etc.;
● Numéro d’identification, de carte de crédit, de compte bancaire, de facture, etc.;
● Informations relatives à la commande, à la livraison, au paiement, au service à la clientèle,
etc.;
● Informations relatives à la formation, à l’expérience, aux compétences, aux évaluations, aux
rémunérations, etc.;
● Préférences, besoins, intérêts, opinions, commentaires, etc.

Nous recueillons des renseignements personnels de manière directe ou indirecte, selon le cas. Nous
collectons les informations personnelles directement auprès des individus lorsqu’ils nous les
communiquent de leur plein gré, par exemple en complétant un formulaire, en s’enregistrant pour un
service, lors d’une transaction, en prenant part à une compétition ou en nous joignant par téléphone,
courriel ou autres canaux de communication. Nous recueillons des renseignements personnels de

manière indirecte lorsque nous les obtenons auprès de sources externes, par exemple des réseaux
sociaux, des bases de données publiques, des partenaires d’affaires, etc.
Nous recueillons des renseignements personnels uniquement pour les fins pour lesquelles ils sont
nécessaires et pertinents. Nous obtenons le consentement des personnes concernées avant de
recueillir, d’utiliser ou de communiquer leurs renseignements personnels, sauf exception prévue par
la loi. Nous respectons les principes de minimisation, de limitation et de conservation des
renseignements personnels, c’est-à-dire que nous ne recueillons, n’utilisons et ne conservons que les
renseignements personnels strictement requis pour nos fins légitimes et que nous les détruisons de
manière sécuritaire lorsque nous n’en avons plus besoin.

AVEC QUI PARTAGEONS-NOUS VOS RENSEIGNEMENTS PERSONNELS ?
Nous ne vendons, ne louons, ni n’échangeons vos renseignements personnels à des tiers sans votre
consentement, sauf exception prévue par la loi. Nous pouvons toutefois communiquer vos
renseignements personnels à des tiers dans les cas suivants :
● Lorsque nous faisons appel à des sous-traitants, des mandataires ou des fournisseurs de
services qui nous aident à réaliser nos activités, par exemple des transporteurs, des
hébergeurs, des développeurs, des consultants, des auditeurs, etc. Nous nous assurons que
ces tiers respectent les mêmes normes de protection des renseignements personnels que
nous et qu’ils n’utilisent vos renseignements personnels que pour les fins autorisées par nous;
● Lorsque nous devons nous conformer à une obligation légale, réglementaire ou contractuelle,
par exemple en répondant à une demande d’une autorité compétente, en exécutant un
jugement, en appliquant nos conditions générales de vente ou d’utilisation, etc.;
● Lorsque nous avons un motif légitime de le faire, par exemple pour protéger nos droits, nos
intérêts ou notre sécurité, ou ceux de nos clients, de nos employés ou du public, ou pour
prévenir ou détecter une fraude, un abus, une violation, etc.
Nous pouvons également transférer vos renseignements personnels à l’extérieur du Québec ou du
Canada, notamment lorsque nous faisons appel à des fournisseurs de services situés dans d’autres
juridictions. Dans ce cas, nous nous assurons que vos renseignements personnels bénéficient d’un
niveau de protection adéquat et conforme à la loi applicable.

COMMENT PROTÉGEONS-NOUS VOS RENSEIGNEMENTS PERSONNELS ?
Nous prenons toutes les mesures raisonnables pour assurer la sécurité et la confidentialité de vos
renseignements personnels. Nous mettons en place des mesures de protection administratives,
techniques et physiques pour prévenir l’accès, l’utilisation, la modification, la divulgation, la perte ou
le vol de vos renseignements personnels. Ces mesures peuvent inclure, entre autres, des politiques,
des procédures, des formations, des contrôles d’accès, des mots de passe, des chiffrements, des
sauvegardes, des pares-feux, des antivirus, etc.
Nous sensibilisons nos employés, nos sous-traitants, nos mandataires et nos fournisseurs de services
à l’importance de respecter la confidentialité des renseignements personnels et nous les tenons responsables de leurs actions à cet égard. Nous limitons l’accès aux renseignements personnels aux
seules personnes qui en ont besoin pour accomplir leurs tâches.
Nous surveillons régulièrement l’efficacité de nos mesures de protection et nous les améliorons au
besoin. Nous nous engageons à vous aviser sans délai de tout incident de confidentialité impliquant
un risque de préjudice sérieux pour vous ou pour vos renseignements personnels.

QUELS SONT VOS DROITS ET COMMENT LES EXERCER ?
Vous avez le droit de consulter, de corriger, de mettre à jour ou de supprimer les renseignements
personnels que nous détenons à votre sujet. Vous avez également le droit de retirer votre
consentement à la collecte, à l’utilisation ou à la communication de vos renseignements personnels,
sous réserve des limites prévues par la loi. Vous pouvez exercer ces droits en nous contactant aux
coordonnées indiquées ci-dessous.
Nous nous efforçons de répondre à vos demandes dans les meilleurs délais et de manière
satisfaisante. Toutefois, si vous n’êtes pas satisfait de notre réponse ou de notre traitement de vos
renseignements personnels, vous pouvez déposer une plainte auprès de la Commission d’accès à
l’information du Québec.

COMMENT NOUS CONTACTER ?
Si vous avez des questions, des commentaires ou des préoccupations au sujet de notre politique de
confidentialité ou de nos pratiques en matière de protection des renseignements personnels, vous
pouvez nous contacter par téléphone, courriel, site web, etc. Nous nous ferons un plaisir de vous
répondre et de vous aider.

COMMENT SOMMES-NOUS INFORMÉS DES MODIFICATIONS APPORTÉES À CETTE POLITIQUE ?
Nous nous réservons le droit de modifier cette politique de confidentialité à tout moment, selon
l’évolution de nos activités, de nos besoins ou de la législation applicable. Nous vous informerons de
toute modification importante par courriel, site web, notification, etc. Nous vous invitons à consulter
régulièrement cette politique de confidentialité pour vous tenir informé de nos pratiques en matière
de protection des renseignements personnels.

Cette politique de confidentialité a été mise à jour le 12/12/2024.